Bonjour à toutes et tous,
En espérant que vous ayez passé de bonnes fêtes, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette année 2024 !
Voici notre première lettre d'informations, qui permet de partager ce qui se passe et ce qui se trame à vous, à nous, les adhérents.
Avant de rentrer dans les détails de ce qui s'est passé en 2023 et ce qui se trame pour 2024, voici deux dates à noter dans vos agendas :
- Mardi 20 février à 18h30 : réunion ouverte à tous les adhérents au café associatif Le P'tit Moutas à Sagriès
- Mardi 19 mars à 18h30 : l'AG de l'association aura lieu à Sanilhac dans la belle salle de nos amis les Geckologis.
Une petite rétrospective
L'année a été riche en évènements pour notre collectif, retour sur le millésime 2023 !
- Le 9 mars, c'est tout simplement le début "officiel" de l'aventure J'enracine avec la création de l'association !
- Le 7 juillet, nous avons organisé une rencontre festive pour présenter l'association.
- 59 adhérents sont impliqués dans ce nouveau projet de territoire.
- J'enracine a été sélectionné comme lauréat de l'appel à projet Terres de liens/Léa nature et a obtenu 20 000 € de prix.
- Le 8 décembre J'enracine a signé l'acquisition de la 1ère parcelle (3000m2), située à Montaren.
- Durant l'année nous avons commencé les rencontres afin de présenter l'association aux acteurs partenaires du territoire : MFR du Grand Mas, SAFER, notaires, associations, ...
- La vie de l'association a été rythmée par des réunions ouvertes à tous les adhérents et la mise en place de diverses commissions pour structurer et faire avancer l'association.
Et pour 2024...
- Nous nous sommes rapprochés des Jardins Partagés de Vallabrix, l'association "Les herbes folles" qui travaille sur une parcelle de 2800 m2 que le propriétaire voudrait vendre. J'enracine pourrait acheter cette parcelle puis signer un bail long terme avec l'association. Nous voulons y mettre en place un nouvel outil juridique : l'obligation réelle environnementale (ORE). Créée en 2016 par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, ce dispositif permet aux propriétaires fonciers de faire naître sur leur terrain des obligations durables de protection de l'environnement.
- Après l'achat de la parcelle de Montaren le 8 décembre, nous continuons la réflexion sur l'organisation et la mise en culture de cette parcelle.
- Nous continuons la prospection de nouvelles parcelles et les partenariats sur le territoire, afin de se faire connaître et ainsi de pouvoir accueillir des porteurs de projets.
- J'enracine participera à accueillir et organiser un spectacle concert "Le début du monde", contre-récit de l'effondrement, qui aura lieu mi avril chez les Geckologis, habitat participatif à Sanilhac-Sagriès.
- Nous poursuivons la structuration de l'association avec notamment la création des commissions. Les commissions sont des groupes de travail qui se réunissent et s'organisent de manière autonome. Elles sont coordonnées par un référent qui fait le lien avec le conseil collégial. Si l'une de ces missions vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher des référents :
Fonctionnement référent Simon
Partenariats référente Manue
Communication référent Thomas
Juridique référent François
Parcelle référent Rémi
Comptabilité référente Sophie
N'hésitez pas à nous contacter via cette adresse (
contact@jenracine.fr) si vous avez envie de vous impliquer d'une manière ou d'une autre ou si vous avez des questions.
On compte sur vous pour 2024 ! ;)